Produits contenant du Cannabidiol (CBD)

Une large gamme de produits contenant du cannabidiol est disponible en Suisse. Cette notice donne un aperçu de la situation juridique actuelle:

Médicaments à usage humain (swissmedic.ch)

Les générateurs d'aérosols sur le marché suisse

 

Les produits chimiques sont commercialisés sous forme de bombes aérosols pour de nombreux usages. Rien qu'en Suisse, environ 32 millions de générateurs d'aérosols sont produits chaque année. Dans le cadre de la surveillance du marché, les autorités d'exécution de la Confédération et des cantons ont vérifié en 2019 si les prescriptions du droit des produits chimiques étaient respectées dans ce domaine: Générateurs d'aérosols.

Substances extrêmement préoccupantes - Campagne nationale 2020

Les consommateurs sont en droit d'exiger que les détaillants les informent de toute contamination d'un article par des substances extrêmement préoccupantes. En 2020, la Confédération et les cantons ont mené une campagne de contrôle à l'échelle nationale dans le cadre d'une action coordonnée. Le rapport du Laboratoire cantonal de Bâle-Ville résume les résultats et les mesures prises : Rapport 2020 SVHC.

# Titre Version Description
Bericht SVHC-Kampagne 2020

Substances soumises à autorisation - Campagne nationale 2020

Depuis l'entrée en vigueur du règlement REACH, l'UE poursuit l'objectif de remplacer progressivement les substances ayant des propriétés très préoccupantes par des substances moins dangereuses ou, si aucune alternative n'est possible, de les autoriser. En 2020, les cantons participant à la campagne nationale ont vérifié si les produits contenant les substances en question disposaient d'une autorisation valable ou avaient été retirés de la circulation. Les résultats et les mesures sont résumés dans le rapport du Laboratoire cantonal de Bâle-Ville : Rapport 2020 sur les substances soumises à autorisation.

# Titre Version Description
Bericht Kampagne Zulassungspflichtige Stoffe 2020

Produits chimiques - Modifications législatives et échéances 2021

En 2021, un certain nombre de nouvelles dispositions de la législation sur les produits chimiques entreront en vigueur et diverses périodes de transition expireront.
Dans cette vue d'ensemble du Laboratoire cantonal de Zurich, les plus importants de ces changements sont compilés et des liens vers des informations complémentaires sont fournis:

Modifications législatives et échéances 2021 

Flyer sur les désinfectants pour les mains dans les lieux publics

Dans de nombreux centres commerciaux, magasins, gares, établissements d'enseignement, etc., des désinfectants à base d'alcool sont mis à la disposition des clients ou des passants.
Dans le cadre de leur devoir de vigilance, les distributeurs de ces désinfectants sont tenus d'informer les utilisateurs de leurs propriétés dangereuses.
En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique, chemsuisse a publié la fiche d'information "Désinfectants pour les mains dans les lieux publics".
Cette fiche d'information s'adresse à tous les établissements et installations accessibles au public qui fournissent des désinfectants pour les mains à l'usage des clients ou des passants dans le cadre du contrôle COVID-19.
Il contient notamment des informations sur les points à prendre en compte lors de la sélection du désinfectant approprié et sur la manière d'étiqueter correctement les désinfectants.

 

# Titre Version Description
Flyer 1.0 Désinfectants pour les mains dans les lieux publics

Précaution contre le coronavirus (COVID19) : Autorisation exceptionnelle pour les désinfectants valable jusqu'au 31.08.2020

Les autorisations exceptionnelles du 28 février 2020 et du 9 avril 2020 pour les désinfectants à base d'alcool pour les mains et les surfaces et les désinfectants de surface à base de chlore actif sont valables jusqu'au 31 août 2020.

Lien vers la décision de portée générale sur les désinfectants à base d'alcool :
Décision désinfectants à base d'alcool
Lien vers la décision de portée générale sur les désinfectants à base de chlore actif :
Décision désinfectants à base de chlore actif

Les désinfectants qui sont fabriqués ou importés jusqu'au 31 août 2020 sur la base des décisions de portée générale du 28 février 2020 et du 9 avril 2020 dans les conditions spécifiées peuvent être mis sur le marché et vendus aux consommateurs finaux jusqu'au 28 février 2021 (période de vente). L'utilisation professionnelle et commerciale de ces produits biocides est illimitée (sauf si ils sont soumis à une date d'expiration).

Lien vers la décision de portée générale sur l'adoption de délais de vente et de mise sur le marché :
Décision générale

Pour les désinfectants qui sont conformes aux décisions de portée générales du 28.02.2020 et du 09.04.2020 et qui sont fabriqués ou importés à partir du 01.09.2020, une demande d'autorisation correspondante doit être faite auprès de l'organe de réception des notifications des produits chimiques.

Lien vers les remarques et explications à propos de l’autorisation des désinfectants à base d’alcool :
Organe de notifications des produits chimiques

L'été, c'est l'heure du camping !

Camping

Un ciel étoilé sans fin, un feu de camp flamboyant, le pain grillé au feu et les piqûres de moustiques font partie d'une expérience de camping réussie. Mais une telle aventure comporte-t-elle aussi des dangers ? Tox Info Suisse.

Prévention contre le coronavirus (COVID19) : dérogation pour les désinfectants à base d'alcool

Afin de répondre à la demande croissante de désinfectants au sein de la population, l'organe commun de notification des produits chimiques de l'Office fédéral de la santé publique, de l'Office fédéral de l'environnement et du Secrétariat d'État à l'économie a publié une décision de portée générale sur les désinfectants à base d'alcool (éthanol, propanol).
Cela signifie que les désinfectants à base d’alcool peuvent être vendus sans autorisation, à condition qu'ils soient conformes aux exigences de la décision de portée générale et qu'ils soient correctement étiquetés.
La décision de portée générale est valable jusqu'au 31.08.2020. Si vous souhaitez vendre ce désinfectant au-delà de cette date et sans interruption, une demande d’autorisation correspondante doit être soumise à l'organe de réception des notifications des produits chimiques en temps utile.

Lien vers la décision de portée générale :
https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2020/1495.pdf

Remarques concernant la décision de portée générale
https://www.anmeldestelle.admin.ch/chem/fr/home/themen/pflicht-hersteller/zulassung-biozidprodukte/ausnahmezulassung-fuer-desinfektionsmittel/vorlage-fuer-desinfektionsmittel-etiketten.html

Produits chimiques - changements législatifs et échéances 2020

En 2020, de nouvelles dispositions de la législation sur les produits chimiques entreront en vigueur et diverses périodes de transition expireront.

Cette vue d'ensemble du Laboratoire cantonal de Zurich résume les principaux changements et fournit des liens vers des informations complémentaires :

Modifications législatives et échéances 2020

Campagne nationale de contrôle du marché des produits biocides 2017-2018

Biozidprodukt

Les produits biocides ne peuvent être distribués ou utilisés professionnellement que s'ils sont mis sur le marché conformément à la réglementation sur les produits biocides. Dans le cadre d'un contrôle du marché national, 127 produits biocides ont été examinés en 2017 et 2018. Seuls 12 des 127 produits contrôlés étaient légalement conformes sur le marché. Le rapport détaillé de l'Office fédéral de la santé publique dans les langues d, f, i et e peut être consulté ici : Rapport sur les biocides

Guide national "Utilisation en toute sécurité des produits chimiques, des microorganismes et des sources de rayonnement dans les écoles"

Le nouveau guide national " Utilisation en toute sécurité des produits chimiques, des microorganismes et des sources de rayonnement dans les écoles" sera disponible à la rentrée scolaire 2019.

En trois langues:
Le guide est disponible en allemand, en français et en italien, sous forme de brochure et de document pdf. Les documents pdf peuvent être téléchargés à partir de la page d'accueil de chemsuisse (www.chemsuisse.ch).

Soutien à l'organisation de l'école:
Les produits chimiques, les microorganismes et les sources de rayonnement sont des auxiliaires pédagogiques indispensables dans le domaine des sciences naturelles et des matières techniques dans les écoles secondaires de niveau I et II.
Ce guide montre comment l'école peut s'organiser et ce qu'il faut prendre en compte pour une manipulation sûre des produits chimiques, des microorganismes et des sources de rayonnement.
Il s'adresse à tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés par la sécurité dans les domaines scientifiques et techniques.

Remerciements:
Ce guide a été élaborée à l'initiative de chemsuisse. D'innombrables auteurs ont participé à sa préparation. Ils travaillent dans des offices cantonaux, des offices fédéraux, des écoles ou des bureaux privés. Nous aimerions profiter de l'occasion pour les remercier tous.

Campagne en 2020:
L'année prochaine, la campagne nationale "Ecole" sera lancée.
Le but de cette campagne est de s'assurer que les lignes directrices atteignent les bonnes personnes et qu'elles les prennent en compte.
A cet effet, les autorités cantonales peuvent, par exemple, se rendre dans les écoles pour les informer sur le guide, vérifier les assortiments et prendre des mesures en cas de manquements en matière de sécurité ou de violation de la base juridique.
Une autre possibilité que les écoles peuvent mettre en œuvre dans le domaine de la " Utilisation en toute sécurité des produits chimiques, des microorganismes et des sources de rayonnement dans les écoles " est la formation continue, qui peut être organisée seule ou avec l'aide d'offices cantonaux ou d'experts externes.

# Titre Version Description
Guide chimie Utilisation en toute sécurité des produits chimiques, des microorganismes et des sources de rayonnement

Bougies parfumées

Les bougies parfumées de toutes les couleurs tendance décorent et parfument les salons, pas seulement à Noël. Elles procurent de la bonne humeur, nourrissent l'âme et l'esprit. Les bougies éliminent les odeurs désagréables et flattent notre nez avec leur parfum irrésistible. Elles sont porteuses de messages secrets et embellissent chaque table de banquet de leur présence. Mais les bougies peuvent-elles aussi vous rendre malade?

# Titre Version Description
Rapport Rapport de projet Bougies parfumées 2019

Produits chimiques - Modifications législatives et échéances 2019

En 2019, certaines nouvelles dispositions de la législation sur les produits chimiques entreront en vigueur et diverses périodes de transition expireront.
Cette vue d'ensemble du Laboratoire cantonal de Zurich énumère les changements les plus importants et fournit des liens vers d'autres informations:

https://kl.zh.ch/internet/gesundheitsdirektion/klz/de/aktuell/mitteilungen/2019/chemikalien_gesetzesaenderungen_und_fristen_2019.html

Arsenic dans les préparations animales

BildArsen.jpg

Spécimen animal au Muséum d'histoire naturelle de la bourgeoisie de Berne

Jusque dans les années 1980, les préparations d’animaux se trouvant dans les collections d'enseignement et d'exposition étaient traitées avec du trioxyde d’arsenic et d’autres biocides contenant du mercure pour les protéger des insectes ravageurs. Le Laboratoire cantonal de Berne a effectué des essais de simulation pour étudier la contamination de ces préparations d’animaux et des poussières libérées contenant de l'arsenic et du mercure. Il a formulé des recommandations sur la base de ces résultats.

# Titre Version Description
Schlussbericht 1.0 Arsen in Tierpräparaten - Kantonales Labor Bern
Zusammenfassung 2.0 Arsen in Tierpräparaten - Kantonales Labor Bern

Plus d'articles...